Vendredi 27 Août 2021
PARC DES CORDELIERS ANDUZE

C’est toujours comme cela que ça démarre : quelques belles soirées entre amis, sous le ciel Cévenol. Les uns arrivant du festival d’Avignon, les autres se préparant à partir en vacances, les derniers radieux de passer leur été à Anduze …

Et si un jour nous arrivions à concilier toutes nos envies ? Le plaisir d’être ensemble, le besoin impérieux de créer ou de participer à des événements artistiques, l’envie de mettre en valeur ce territoire qui nous attire et nous parle. Et puis surtout, si nous arrivions à partager tout cela avec le plus grand nombre ?

Dans cette bande de joyeux rêveurs on trouve Alexandra Lamy, Pierre-Emmanuel Barré, Giédré, artistes notoires qui ont aussi en commun de tous habiter sur la commune. Et qui y accueillent, à longueur d’année, quelques membres de leurs productions respectives, amis, voisins et autres professionnels du spectacle.

On se retrouve donc très naturellement à évoquer ensemble l’idée d’un festival qui permettrait de filer la métaphore. Un festival, pluridisciplinaire et transversal, à taille humaine, entre Musique, Humour et impromptus divers avec petites formes de théâtre de rue et/ou spectacles en déambulation. 

Bref, Lol & Lalala ….

Le projet

Dès l’été 2019, nous projetons ces idées de départ dans le site du Parc des Cordeliers. Un site parfaitement adapté à bien des égards, qui permet de structurer la réflexion et de répondre d’emblée à une grande partie du cahier des charges technique et organisationnel, ce qui est un précieux atout.

Deux ans plus tard, et avec tous les événements que nous connaissons, l’association Lol&Lalala est créée et en ordre de marche. Le bureau comme l’essentiel des adhérents sont des acteurs culturels d’Anduze et sa région.

La Prod et Bleu Citron, partenaires de toujours et acteurs régionaux du spectacle vivant, se tiennent aux côtés de l’association, constituant ainsi une boîte à outils initiale, mobilisable pour impulser la création du festival puis son développement.

Nous pensions pouvoir proposer une première édition pour l’année 2020, c’est finalement à la fin du mois d’août 2021 que ce projet verra enfin le jour. Dans une forme allégée, sur une soirée au lieu de 3, un teaser, une édition 0…

Ce premier événement, annonciateur des futures éditions, se tiendra donc le 27 août 2021.

Le parc reste ouvert et accessible gratuitement au public jusqu`en fin d’après- midi. Une buvette y sera mise en place, ainsi que deux Food Trucks.

Nous y programmons un spectacle enfant et les interventions d’une fanfare qui pourra également déambuler en Centre-Ville pour que l’événement « déborde » des limites du parc.

Vers 19h, nous demandons au public de quitter le parc et basculons en configuration payante.

Une « Brigade des Briseurs Brumes » (BBB). Brigade sanitaire qui interviendra aussi toute la journée et soirée du 27 : 5 comédiens, rompus à l’impro, qui viennent dissiper par l’absurde les brumes des authentiques consignes sanitaires. Consignes auxquelles eux même ne comprennent rien et qui s’annulent en permanence… Sur la base d’un spectacle de clowns, dédramatisant le contexte.

20h30

Présentation et ouverture du Festival par Pierre-Emmanuel Barré

20h45

Aymeric Lompret

Aymeric Lompret, c’est l’Auguste qui aurait mangé le clown blanc, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. C’est l’humoriste libéré de toutes les conventions, celui qui n’a pas la pêche ni l’envie d’y aller. Et si vous aimez les blagues anodines et les amuseurs complaisants, alors tant pis.

On le retrouve dans l’éminent plateau des Insolents aux côtés de Blanche Gardin et Pierre-Emmanuel Barré, avec qui il s’illustre encore en première partie ou plateaux partagés. Et toutes les semaines sur France inter dans l’émission « Par Jupiter ».

21h

Yohann Metay « La Tragédie du Dossard 512 »

Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain,que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus grandes tragédies antiques, il y a forcément de quoi en faire un spectacle. Dans une quête haletante du héros qui est en lui, Yohann Metay devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles et les délires intérieurs pour atteindre son rêve : finir vivant !

Grâce à son interprétation réaliste et son écriture ciselée, il embarque avec lui le public sur les chemins escarpés de L’ultra Trail du Montblanc ! une vraie performance.

22h45

Dimoné et sa formation « Bancal Chéri »

Quatre folies douces. Quatre furieux et délicats esthètes. Bancal Chéri est un groupe récréatif, unissant jusqu’à les entremêler les gouailles, mélodies, désirs et artisanats de chacun. Quatre forces vives sur un même trampoline: l’instinct animal de Dimoné, les vertiges amoureux de Nicolas Jules, la dangerosité carnassière de Roland Bourbon, l’incandescence insoumise d’Imbert Imbert.

Fin des festivités autour de minuit.

Le parc est restreint à la zone Théâtre – Kiosque et alentours, sans être barrièré. Nous apportons un soin particulier à la mise en scène de ce site naturellement magnifique, véritable création lumière.